L'histoire

Rattaché à l’atelier de broderie Haute Couture Montex qui a rejoint les Maisons d’Art de CHANEL en 2011, le Studio MTX a été créé en 2013 pour donner à la broderie un nouveau terrain d’expression : l’architecture intérieure. Studio MTX propose une interprétation de la broderie qui en repousse les limites et la redéfinit en permanence. A la fois bureau de création et atelier de production, le studio imagine, réalise et propose aux décorateurs et aux architectes d’intérieur des matières inédites, nées de la combinaison unique de techniques qui empruntent à différents champs des arts appliqués parmi lesquels la broderie, le tissage, la tapisserie ou encore la maroquinerie. Les créations de Studio MTX s’intègrent à l’échelle du mobilier ou se déploient à celle de l’architecture. A la fois fonctionnelles et décoratives, elles accompagnent le projet architectural de bien des manières : elles compartiment l’espace, filtrent le regard, rythment les volumes, habillent les surfaces…

 

Le Studio MTX s’est installé au 19M en mars 2021.

La direction artistique

Formé à l’ENSCI-Les Ateliers, Mathieu Bassée a démarré sa carrière chez Hermès en tant que designer au département maroquinerie. En parallèle des projets de sacs et de bagages qui lui sont confiés, il conçoit des scénographies pour des commanditaires variés comme la Manufacture de Sèvres, la Design Project Room de Genève qui lui permet notamment de collaborer avec Pierre Hardy et Superstudio ou encore la boutique parisienne d’Issey Miyake. Admiratif du travail de la main et fasciné par les constructions modulaires et géométriques, il rejoint le Studio MTX en 2013 pour en assurer la direction artistique et le développement. 

L’équipe de Studio MTX intègre et fédère toutes les compétences nécessaires à l’accompagnement de l’ensemble d’un projet : création, recherche de matières, ingénierie de conception, modélisation 3D, maquettage et prototypage, production et installation. Pour tout renseignement sur notre offre, vous pouvez contacter notre agent commercial Anne-Sophie Latil