Depuis 1936, Maison Michel s’appuie sur un savoir-faire artisanal unique et une expertise mode exclusive pour proposer des chapeaux et accessoires de tête.


Elle confectionne pour les plus grandes Maisons des pièces destinées aux collections de prêt à porter et de Haute Couture et depuis 2006, créée et distribue ses propres collections sous la marque Maison Michel.
L’attention portée aux détails, le choix des matériaux, les formes originales et le style singulier de chaque modèle distinguent les créations Maison Michel.

Savoir-Faire

Maison Michel cultive l’art de la chapellerie depuis 1936. Dans ses ateliers, les chapeliers et les modistes façonnent à la main les chapeaux et accessoires de têtes sur les 3 000 formes de bois de tilleul accumulées au fil du temps. Patrimoine exceptionnel enrichit en permanence, ces formes en bois permettent les créations les plus inventives et un renouvellement constant des modèles. Dans la chapellerie, les mains expertes s’affairent au son de la cloche à vapeur, des brosses qui bichonnent, des machines qui piquent, et des marteaux qui cognent. Une fois le chapeau formé, les modistes prennent le relais et s'appliquent à le sublimer et le garnir. Les modistes, minutieuses et habiles, maîtrisent de nombreuses techniques, comme le tendu de tissus, le drapé de turban ou encore la technique de la paille cousue. Une combinaison de gestes d’une infinie précision effectués dans la plus pure tradition chapelière perpétués de génération en génération.

Direction Artistique

Priscilla Royer est directrice artistique de Maison Michel depuis 2015.

A l’issue de sa formation au Studio Berçot à Paris, elle débute sa carrière auprès de Vivienne Westwood et prend la direction de la ligne Red Label à Londres durant 5 ans. De retour à Paris, elle co-fonde la marque « Pièce D’Anarchive » distingué par le prix des premières collections de l’ANDAM en 2012.

Peu de temps après, elle prend la direction artistique de Maison Michel.

Pour chaque collection, elle s’empare des savoir-faire d’hier et transforme l’atelier en laboratoire créatif, multiplie les tests, et développe des techniques novatrices, comme celles des pailles souples qui se roulent ou des feutres qui résistent à la pluie.

La Maison Michel développe ses savoir-faire dans ses nouveaux ateliers du 19M depuis mars 2021.