Created in 1853 by Émilie Lognon who had the idea of curling fabrics using her irons, Ateliers Lognon is specialised in pleats. Her heirs, all the way down to her great-grandson Gérard Lognon who, in 1945, took over the family business developed the savoir-faire and build a reputation in the art of mold pleating using cardboard molds. 

Its artisans know how to transform a flat piece of fabric into multiple shapes by hand. Combining artisanal and digital techniques, Lognon has perfected extremely precise savoir-faire that counterbalances generous volumes with flat surfaces. Over the decades, Ateliers Lognon has ennobled a wide range of fabrics — silk, crêpe, tulle, chiffon, organza, velvet, leather — and perpetuated a specific vocabulary: knife, flat or box pleats, round or accordion pleats, Watteau pleats, sun pleats and Fortuny pleats.

The Maison has built up an ample collection of moulds to meet every request. It works with CHANEL and other leading names in haute couture, as well as interior decoration brands, providing pleats that offer a vast range of creative and original possibilities.

The Lognon artisans started working in the Lemarié workshops in 2013, thus becoming a CHANEL Métier d’art.


Since March 2021, Ateliers Lognon receives its clients at le19M building.

Créé en 1853 par Émilie Lognon, qui a l’idée de friser des étoffes avec ses fers, les Ateliers Lognon sont spécialistes du plissé. Ses héritiers, jusqu’à son arrière-petit-fils Gérard Lognon qui reprend en 1945 l’entreprise familiale, vont développer ce savoir-faire et se forger une réputation dans l’art du plissé au métier, à l’aide de moules en carton.

 

Les Ateliers LOGNON

Entre les mains de ses artisans, le tissu plat peut prendre quantité de formes différentes; alliant techniques artisanales et digitales, le plisseur Lognon a mis au point un savoir-faire d’une précision extrême qui joue sur les volumes et les aplats. Au fil des décennies, les Ateliers Lognon ont su ennoblir une large gamme de tissus — soie, crêpe, tulle, mousseline, organza, velours, cuir —et perpétuer un vocabulaire spécifique : plis couchés, plats ou creux, plis ronds ou accordéon, plis Watteau, plissé soleil ou Fortuny.

La collection de moules conservés par la Maison est pléthorique et permet de répondre à toutes les demandes. Pour CHANEL et d’autres grands noms de la Haute Couture mais aussi pour des marques de décorations d’intérieur, les plissés Lognon offrent une large gamme de possibilité à la fois créatives et originales.

Les artisans de la maison Lognon ont intégré les ateliers de la maison Lemarié en 2013 en devenant un Métier d’art de CHANEL.

 

Depuis mars 2021, les Ateliers Lognon accueillent leurs clients sur le site du 19M.