Créé en 1853 par Émilie Lognon, qui a l’idée de friser des étoffes avec ses fers, les Ateliers Lognon sont spécialistes du plissé. Ses héritiers, jusqu’à son arrière-petit-fils Gérard Lognon qui reprend en 1945 l’entreprise familiale, vont développer ce savoir-faire et se forger une réputation dans l’art du plissé au métier, à l’aide de moules en carton.

 

Les Ateliers LOGNON

Entre les mains de ses artisans, le tissu plat peut prendre quantité de formes différentes; alliant techniques artisanales et digitales, le plisseur Lognon a mis au point un savoir-faire d’une précision extrême qui joue sur les volumes et les aplats. Au fil des décennies, les Ateliers Lognon ont su ennoblir une large gamme de tissus — soie, crêpe, tulle, mousseline, organza, velours, cuir —et perpétuer un vocabulaire spécifique : plis couchés, plats ou creux, plis ronds ou accordéon, plis Watteau, plissé soleil ou Fortuny.

La collection de moules conservés par la Maison est pléthorique et permet de répondre à toutes les demandes. Pour CHANEL et d’autres grands noms de la Haute Couture mais aussi pour des marques de décorations d’intérieur, les plissés Lognon offrent une large gamme de possibilité à la fois créatives et originales.

Les artisans de la maison Lognon ont intégré les ateliers de la maison Lemarié en 2013 en devenant un Métier d’art de CHANEL.

 

Depuis mars 2021, les Ateliers Lognon accueillent leurs clients sur le site du 19M.