Lemarié is a French house specialised in the art of featherwork, the crafting of fabric flowers, and needlework. Created in 1880 by Palmyre Coyette (née Lemarié), Lemarié supplies the leading names in haute couture and luxury ready-to-wear: Balenciaga, CHANEL, Dior, Givency, Valentino and Saint Laurent.

Lemarié artisans make flowers and feathers by hand. They also perform needlework: smocking, pleats, inlays and flounces. In particular, the flower studio creates various camellias for CHANEL – the house's iconic flower. In 1925, André Lemarié became head of the house, which joined the CHANEL Métiers d’Art in 1996. Since then, the ever-expanding studios have grown to include the Lognon pleating house, in 2013, and the Legeron artificial flower maker, in 2021. 
Lemarié also works on decoration projects and develops window displays, brand presentations and events.


Since March 2021, the Lemarié teams have settled into their new studios at le19M.

Founded in 1727 in Paris, Legeron was specialised in artificial flower making at the time. Its clients also included prestigious names in haute couture and ready-to-wear, such as Dior, Givenchy, Céline, Dries Van Noten and Louboutin. Legeron made all sorts of artisanal flowers from feathers and silk, bridal accessories, and pieces to embellish dresses or hats for its clients. Now part of Maison Lemarié, the flower-making artisans of Maison Legeron craft bespoke pieces for haute couture and ready-to-wear collections at a client’s request.

Lemarié est une maison française spécialisée dans l’art de la plumasserie, la confection de fleurs en tissu et la couture. Créée en 1880 par la modiste Palmyre Coyette (épouse Lemarié), la maison est fournisseur de créations pour les plus grands noms de la Haute Couture et du prêt-à-porter de luxe, tels que Balenciaga, CHANEL, Dior, Givenchy, Valentino, Saint Laurent.

Les artisans de Lemarié travaillent à la main fleurs et plumes; ils réalisent également du travail de couture : smocks, plissés, incrustations et volants. L’atelier fleurs crée notamment pour CHANEL de très nombreux camélias, la fleur emblématique de cette maison. En 1925, André Lemarié prend la direction de la maison qui rejoint les Métiers d’Art de CHANEL en 1996. Depuis, les ateliers ne cessent de se développer avec l’intégration du plisseur Lognon en 2013 et de l’atelier de création de fleurs artificielles Legeron en 2021.
Lemarié développe également des projets de décorations et mises en scène pour des vitrines, des présentations de marques ou des événements.

 

Les équipes de Lemarié sont installées depuis mars 2021 dans leurs nouveaux ateliers du 19M.

Fondée en 1727 à Paris, la maison Legeron était spécialisée dans la confection de fleurs artificielles. Parmi sa clientèle, elle comptait elle aussi des noms prestigieux de la Haute Couture et du prêt à porter comme Dior, Givenchy, Céline, Dries Van Noten ou Louboutin. Pour ses clients, la maison Legeron réalisait toutes sortes de fleurs artisanales en plumes, en soie, des accessoires de mariée, des pièces destinées à la garniture de robes ou de chapeaux. Aujourd’hui intégrés à la maison Lemarié, les artisans fleuristes de la Maison Legeron travaillent sur-mesure et à la demande, pour la Haute Couture et le prêt à porter, mettant leur savoir-faire au service de créateurs du monde entier.

Lemarié