A story of passion and design

In 1950, Robert Goossens, whose father owned a foundry in the Marais, opened a little goldsmith studio. This brilliant artisan – driven by insatiable curiosity, always eager to take his technique to the next level – marked his time and the world of couture jewellery. When he met Gabrielle Chanel in 1953, she recognised his creative strength. Together, they designed jewellery in the antique or Byzantine style and delighted in blurring boundaries, in playing with the hallmarks of genuine and costume jewellery. At Goossens, metal is treated with the same care as fine jewellery; glass paste and rock crystal mimic real stones. With her “Byzantine barbarian”, as she called him, Chanel adapted her favourite symbols to jewellery: cross, lion, sun, star and feather.

Gossens Paris
Technical expertise meets fashion

Each piece of Goossens jewellery is anchored in a particular heritage, savoir-faire and style. Crafted in the spirit of the Maison’s founder, Robert Goossens, the bold, modern designs are at the cutting edge of art and goldsmithery. The historical complicity between Robert Goossens and Gabrielle Chanel lives on in the Maison's creative couture approach, its drive to play with the characteristics of fine jewellery and to challenge the limits of design through an unexpected combination of shapes and materials, of high-quality materials and raw textures. Handmade, hammered, patinated and embellished with gently nuanced stones, each piece of Goossens jewellery is unique, just like the woman wearing it. 

Goossens Decoration
A goldsmith’s approach to decoration

When Robert Goossens met Gabrielle Chanel in 1953, she encouraged him to design his first decorative objects: a trio of gilt bronze lions supporting a rock crystal globe, followed by a water-lily pedestal table and another table resting on a wheat-sheaf leg – some of Goossens’ most iconic designs.
By penetrating the decorative arts, Goossens proved his uncanny ability to transition from the relatively small scale of jewellery to that of furniture and art objects, using the same materials (fine gilded metal and rock crystal), tools and techniques.


Since March 2021, Goossens has been working from the new 19M building at the edge of Paris.

Une histoire de passion et de création​

C’est en 1950 que Robert Goossens, fils du propriétaire d’une fonderie située dans le Marais, ouvre un petit atelier d’orfèvrerie. Ce génial artisan, animé par une curiosité insatiable, toujours prêt à repousser les limites de la technique, a marqué son époque et le monde du bijou couture. Quand il fait la connaissance de Gabrielle Chanel en 1953, elle décèle en lui cette force créative. Ensemble, ils inventent des bijoux aux styles antiques ou byzantins, se plaisent à brouiller les pistes, à jouer avec les codes du vrai et du faux; chez Goossens, le travail du métal est proche des bijoux précieux, la pâte de verre et le cristal de roche imitent les pierres véritables. Avec celui qu’elle appelle son « byzantin barbare », elle décline ses symboles fétiches : croix, lion, soleil, étoile ou plume.

Goossens Paris

Mariage du savoir faire et de la mode

Chaque bijou de la Maison Goossens s’ancre dans un héritage, un savoir-faire et un style. A l’image de son fondateur, Robert Goossens, toutes les créations sont audacieuses et modernes, à la frontière de l’art et de l’orfèvrerie. De la complicité historique entre Robert Goossens et Gabrielle Chanel perdure un esprit couture et créatif, une envie de jouer avec les codes du précieux et de repousser les limites de la création par un mélange inattendu de formes et de matières, par des associations de matériaux nobles et de matières brutes. Fabriqué à la main, martelé, patiné, orné de pierres aux subtiles nuances, chaque bijou Goossens est une pièce unique, à l’image de la femme qui le porte.

Goossens Décoration

L’orfèvrerie au service du design

En 1953, quand Robert Goossens fait la connaissance de Gabrielle Chanel, celle-ci va l’encourager à créer ses premiers objets de décoration : un trio de lions de bronze doré soutenant un globe de cristal de roche, suivi d’un guéridon nénuphars et une table au piètement en gerbe de blé, qui comptent parmi les créations emblématiques de Goossens.
En investissant le monde des arts décoratifs, Goossens fait la démonstration de son aptitude à passer de l’échelle relativement réduite du bijou à celle du mobilier et de l’objet d’art en utilisant les mêmes matériaux (métal doré à l’or fin et cristal de roche) ainsi que les mêmes outils et techniques.


Depuis mars 2021, la Maison Goossens oeuvre depuis le nouveau site du 19M, aux portes de Paris.