Une histoire de passion et de création​

C’est en 1950 que Robert Goossens, fils du propriétaire d’une fonderie située dans le Marais, ouvre un petit atelier d’orfèvrerie. Ce génial artisan, animé par une curiosité insatiable, toujours prêt à repousser les limites de la technique, a marqué son époque et le monde du bijou couture. Quand il fait la connaissance de Gabrielle Chanel en 1953, elle décèle en lui cette force créative. Ensemble, ils inventent des bijoux aux styles antiques ou byzantins, se plaisent à brouiller les pistes, à jouer avec les codes du vrai et du faux; chez Goossens, le travail du métal est proche des bijoux précieux, la pâte de verre et le cristal de roche imitent les pierres véritables. Avec celui qu’elle appelle son « byzantin barbare », elle décline ses symboles fétiches : croix, lion, soleil, étoile ou plume.

Goossens Paris

Mariage du savoir faire et de la mode

Chaque bijou de la Maison Goossens s’ancre dans un héritage, un savoir-faire et un style. A l’image de son fondateur, Robert Goossens, toutes les créations sont audacieuses et modernes, à la frontière de l’art et de l’orfèvrerie. De la complicité historique entre Robert Goossens et Gabrielle Chanel perdure un esprit couture et créatif, une envie de jouer avec les codes du précieux et de repousser les limites de la création par un mélange inattendu de formes et de matières, par des associations de matériaux nobles et de matières brutes. Fabriqué à la main, martelé, patiné, orné de pierres aux subtiles nuances, chaque bijou Goossens est une pièce unique, à l’image de la femme qui le porte.

Goossens Décoration

L’orfèvrerie au service du design

En 1953, quand Robert Goossens fait la connaissance de Gabrielle Chanel, celle-ci va l’encourager à créer ses premiers objets de décoration : un trio de lions de bronze doré soutenant un globe de cristal de roche, suivi d’un guéridon nénuphars et une table au piètement en gerbe de blé, qui comptent parmi les créations emblématiques de Goossens.
En investissant le monde des arts décoratifs, Goossens fait la démonstration de son aptitude à passer de l’échelle relativement réduite du bijou à celle du mobilier et de l’objet d’art en utilisant les mêmes matériaux (métal doré à l’or fin et cristal de roche) ainsi que les mêmes outils et techniques.


Depuis mars 2021, la Maison Goossens oeuvre depuis le nouveau site du 19M, aux portes de Paris.