les ateliers de l’été du 19M

Pour cette saison estivale, la Galerie du 19M propose des ateliers de trois heures tous les mercredis et les samedis de 14 h 00 à 17 h 00.

 

Au programme :

 

La broderie sur portrait sérigraphié par Pauline Angotti
La marqueterie de cuir par Mélissa Boivin

 

Plus d’informations et liens de réservation ci-dessous

 

 

La broderie sur portrait sérigraphié par Pauline Angotti

Dates : mercredi 6 et samedi 9 juillet 

Horaire : 14 h 00
Durée de l’atelier : 3 h 00

Les participants sont invités à broder leur portrait imprimé sur tissu à l’aide de fil, perles et sequins.
Grâce à un set de prise de vue, les participants peuvent prendre leur autoportrait, imprimé instantanément sur un papier contrecollé de tissu.
L’artiste est présente tout au long de l’atelier pour guider, conseiller, montrer les techniques de pose et accompagner chaque participant dans le choix de sa gamme colorée.
Ce travail de graphisme et d’ornementation offre de nombreuses possibilités d’expression.  

À propos de Pauline Angotti :
Pauline Angotti vit et travaille à Paris et Île de France. Elle est résidente du 6b, lieu de création et de diffusion artistique et culturelle situé à Saint Denis.
Artiste textile, elle travaille sur des bustes matelassés, nus en relief et corps sculptés en mousse pour révéler une esthétique charnelle et voluptueuse. Elle travaille également la broderie et la sérigraphie.

Tarif : 29 euros l’atelier

Réserver l’atelier

La marqueterie de cuir par Mélissa Boivin

Date: mercredi 13 et samedi 16 juillet 

Horaire : 14 h 00
Durée de l’atelier : 3 h 00

Mélissa Boivin propose de découvrir le travail du cuir sans machines par la réalisation de deux sous-verre.
La marqueterie de cuir consiste à créer un dessin ou un graphisme en assemblant des morceaux de cuir de différentes tailles et couleurs.  

Les participants repartiront avec le fruit de leur création.

À propos de Mélissa Boivin :
Après un master d’histoire, une reconversion et un CAP en maroquinerie, Mélissa Boivin crée Rozaer. Ses sacs sont en majorité des pièces uniques, imaginés et fabriqués à partir de peaux de cuirs issues du réemploi. 

Tarif : 29 euros l’atelier 

Réserver l’atelier

Les ateliers participatifs gratuits

Broderie participative 

Tous les jeudis, vendredis et samedis, les visiteurs sont invités à participer à un atelier de broderie participative. Cet atelier prend place au sein de la Galerie du 19M, de 14 h 00 à 17 h 00, à compter du jeudi 16 juin, et ce jusqu’au 16 juillet.

Les rendez-vous :
Jeudis et vendredis avec les Maisons Atelier Montex et Lesage.
Le samedi avec les Maisons Lemarié, Atelier Montex et Lesage.

Le résultat : une œuvre commune monumentale, réalisée à partir de la cartographie du territoire nord-parisien où le19M est implanté, à la frontière entre Paris et Aubervilliers. 

En accès libre, dans la limite des places disponibles.

Découvrir le tissage végétal

Cet atelier participatif a été conçu par la créatrice Emma Bruschi, lauréate du prix le19M des Métiers d’art en 2019, et le département textile de la Maison Lesage.

Chaque mercredi et samedi, à partir du mercredi 15 juin jusqu’au 16 juillet (excepté le mercredi 29 juin), tous les visiteurs sont invités à découvrir de façon ludique les gestes et les techniques de confection d’un textile réalisé à la main de 14 h 00 à 17 h 00.

En accès libre, dans la limite des places disponibles.

À propos d’Emma Bruschi :
« Je m’inspire pour créer mes pièces vestimentaires du milieu rural et agricole, du vestiaire ouvrier, de la faune et la flore et de tous les savoir-faire qui en découlent. Mon objectif est de cultiver la terre et travailler avec mes propres matières : allier un travail d’agricultrice et de designer » explique Emma Bruschi. « L’utilisation de cette matière vivante est aussi une façon de sensibiliser les participants au rôle des ressources de la nature dans l’innovation créative et la mode durable. »