le Bâtiment

À la fois lieu de travail, de rencontres et de transmission, le19M est une oeuvre architecturale d’exception qui a pour vocation de mettre en valeur les savoir-faire des artisans et des créateurs. L’histoire d’un lieu unique qui accueille à la fois des ateliers, une école et une galerie ouverte à tous les publics.

La conception de cette résidence dédiée à la création et à la transmission, a été confiée à l’architecte de renom Rudy Ricciotti, grand prix d’architecture et auteur, entre autres, du MuCEM à Marseille. Pour le19M, Rudy Ricciotti a imaginé un ensemble enveloppé d’un tissage de fils de béton inspiré d’une trame textile verticale. Cet exosquelette est composé de 231 modules de 24 mètres de haut et agit en masque solaire puisqu’il se densifie en fonction de l’orientation et de l’exposition au soleil.

Luminosité, confort acoustique, aménagement modulable dans le respect des spécificités de chaque métier font du 19M un lieu de vie et de travail optimal. Le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti est aussi un témoignage architectural de l’excellence des savoir-faire qu’il abrite.

Répartis sur cinq niveaux, les résidents se déploient dans un espace qui leur est propre, dédié aux équipes et aux clients de leurs maisons. Les ateliers ont été pensés et conçus pour leur permettre d’exprimer librement leurs univers créatifs respectifs et leurs identités visuelles.

La structure du 19M est construite en agrafe autour d’un jardin de 2600 m2 . Cet écrin de verdure rassemble une grande diversité d’essences d’arbres, de plantes et graminées ; à l’écart des bruits de la ville, il accueille ruches nichoirs et perchoirs, et a été conçu comme un écosystème à part entière, respectueux du bien-être de la faune et de la flore.

En conjuguant innovation et développement durable, l’ensemble immobilier s’attache à favoriser l’efficacité énergétique et la biodiversité, récoltant les certifications et labels environnementaux les plus exigeants (*).

Il accueille enfin une galerie de 1200 m2 pensée comme un espace évènementiel à géométrie variable. Lieu d’échanges et de dialogues, la Galerie du 19M est destinée à recevoir tous les publics, pour des expositions, des conférences et des ateliers pratiques.

 

 

(*): norme NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau Exceptionnel; certification BREEAM International niveau Excellent; certification LEED V4/ silver + biodiversity.

Concours d'architecte

Avril 2016

Choix du projet de Rudy Ricciotti au concours d'architecte organisé au Pavillon de l'Arsenal, qui a séduit l'ensemble des parties prenantes tant par ses qualités urbaines et architecturales, sa fonctionnalité et ses objectifs en matière d'innovation et de développement durable.

Pose de la Première Pierre 

Septembre 2018

Pose de la Première Pierre du site dédié aux Métiers d'art par Monsieur Bruno Pavlovsky, Président des Métiers d’arts de la Mode, Président de CHANEL SAS, accompagné de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Monsieur Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, de Madame Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, de Monsieur François Dagnaud, Maire du XIXe arrondissement de Paris, et de Monsieur Rudy Ricciotti, architecte du projet. 

Les fondations du 19M

Mai 2019

Réalisation des fondations du bâtiment du 19M installé comme un trait d’union entre le 19e arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers.

Fresque de Case Maclaim

Septembre 2019

Pour mettre à l'honneur les futurs résidents du 19M, un projet artistique a vu le jour produit par Quai 36 et imaginé par l’artiste Case Maclaim. La fresque illustrant les gestes des artisans se déploie sur 130 mètres sur 5 mètres de haut.

Cérémonie du Drapeau

Octobre 2019

La Cérémonie du Drapeau, marquant symboliquement la fin du gros-oeuvre du chantier, a eu lieu en présence de l'architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix National de l’architecture, des partenaires du projet et de l'ensemble des futurs salariés du site.

Pose de la façade

Novembre 2019

le19M offre les meilleures conditions de travail possible à ses résidents grâce notamment, à une luminosité exceptionnelle permise par un vitrage toute hauteur.

Installation de l'exosquelette

Février 2020

Rudy Ricciotti a imaginé un bâtiment enveloppé d’un tissage de fils de béton inspiré d’une trame textile verticale. Composé de 231 modules, il agit en masque solaire puisqu’il se densifie en fonction de l’orientation et de l’exposition au soleil.

Aménagement paysagé

Octobre 2020

Frênes, tilleuls, pins sylvestres, hêtres pourpres, cerisiers du Japon, tulipiers de Virginie et bien sûr camélias...Ce jardin de 2 600 m2 qui vise l’obtention du label « BiodiverCity » est une véritable niche écologique, grâce à sa végétation et la mise en place de ruches, nichoirs, perchoirs qui attirent insectes et oiseaux.

Finalisation des espaces

Janvier 2021

Aménagement modulable, confort acoustique et thermique dans le respect des spécificités de chaque métier font du 19M un lieu de vie et de travail optimal.

Installation des résidents

Mars 2021

Après près de 30 mois de travaux, le19M accueille ses premiers résidents début mars 2021.

Inauguration du 19M

Janvier 2022

Le 20 janvier 2022, le19M a été inauguré par Bruno Pavlovsky, Président de CHANEL SAS et Président du 19M, en présence de Emmanuel Macron, Président de la République, et son épouse Brigitte Macron.