la Galerie du 19M Dakar

ouvre au public jeudi 12 janvier 2023

 

À la suite du défilé de la collection Métiers d’art 2022/23 de la Maison CHANEL, présenté le 6 décembre 2022 à Dakar, au Sénégal, le19M franchit une nouvelle étape en y inaugurant son premier programme international. Si Dakar est influente sur la scène culturelle et créative mondiale, le Sénégal tout entier est une terre de savoir-faire auxquels le19M ne peut qu’être particulièrement sensible. Ainsi, à partir de jeudi 12 janvier 2023 et pour plusieurs mois, le19M installe à Dakar une galerie hors les murs avec le concours de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) sur le site du musée Théodore-Monod d’art africain.

Gratuite et ouverte à tous, la Galerie du 19M Dakar célèbre la richesse et la diversité des métiers de la broderie et du tissage. Intitulée Sur le fil, sa programmation tisse le fil d’un récit qui croise ces deux artisanats à d’autres disciplines artistiques comme la peinture, la photographie ou l’installation, et fait rayonner la richesse créative du Sénégal et les valeurs humanistes de son artisanat d’art. Entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels, ce programme est composé d’une exposition collective, d’un programme de discussions, d’événements et d’ateliers participatifs.

Dans l’exposition, les oeuvres et les installations de tous médiums, réalisées par de nombreux artistes contemporains travaillant sur le textile, certains en collaboration avec des Maisons d’art du 19M, dialoguent avec des oeuvres anciennes issues des collections du musée Théodore-Monod d’art africain. En parallèle, des dizaines d’artisans d’art produisent des oeuvres inédites in situ, sous les yeux du public, et animent des ateliers participatifs menés par des artistes invités en résidence.

la Galerie du 19M Dakar a pour mission de faire connaître à tous les savoir-faire artisanaux inestimables, de contribuer à revaloriser les métiers de la main, de favoriser leur transmission et de susciter des vocations auprès du grand public, scolaires, étudiants, familles et amoureux d’artisanat. Sa programmation a été conçue par un comité éditorial composé de personnalités créatives sénégalaises ou expertes de sa scène artistique. Ce comité est aussi accompagné d’intervenants artistiques.

le Programmateur Riad Fakhri
la Curatrice Olivia Marsaud
le Curateur El Hadji Malick Ndiaye
la Designeuse et cinéaste Selly Raby Kane
la Graphiste Audrey d’Erneville
le Designer Bibi Seck
l’Architecte Mamy Tall
1/7

le Programmateur Riad Fakhri

2/7

la Curatrice Olivia Marsaud

3/7

le Curateur El Hadji Malick Ndiaye

4/7

la Designeuse et cinéaste Selly Raby Kane

5/7

la Graphiste Audrey d’Erneville

6/7

le Designer Bibi Seck

7/7

l’Architecte Mamy Tall

 

 

la Galerie du 19M Dakar est l’invitée d’honneur de la 11e édition de Partcours, une manifestation culturelle annuelle qui réunit 30 espaces d’art et de savoir à Dakar pendant les 15 premiers jours du mois de décembre. Créé en 2012 par RAW Material Company et l’Atelier Céramiques Almadies, Partcours est un moment de synergie et de partage entre les galeristes, les artistes et le public qui invite à découvrir autrement les quartiers de Dakar.

 

« Cette 11e édition est sans doute l’une des plus accomplies que nous ayons eue dans notre long voyage : chaque espace a produit un engagement artistique important vers la maturité de l’événement. Dans cet élan, nous recevons dans le cercle de nos amis la Galerie du 19M Dakar. Nous sommes convaincus que sa vitalité pourra apporter durablement une nouvelle énergie dans l’architecture de la manifestation. »

Mauro Petroni, créateur et coordinateur du Partcours

Les oeuvres et les collaborations inédites seront exposées dans un second temps à la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers, dans le courant de l’année 2023. Cette réactivation donnera aux modules montrés à Dakar l’opportunité de rencontrer le public du Grand Paris et de la Seine-Saint-Denis et continuera à tisser le dialogue créatif par-delà les frontières.

 

« Le lancement de la Galerie du 19M Dakar coïncide, presque jour pour jour, avec le premier anniversaire de l’inauguration de la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers et de son ouverture au public. Ce premier programme international témoigne autant d’un regain d’intérêt des professionnels pour les savoir-faire de la mode – défendus depuis près de quarante ans par la Maison CHANEL – que d’un nouvel engouement populaire pour les métiers de la main et du geste. Sur vingt-quatre semaines d’exploitation, nous avons ainsi reçu près de 20 000 visiteurs, ce qui est une gageure sur des sujets souvent méconnus et un territoire encore mal identifié. Nous sommes reconnaissants au musée Théodore-Monod d’art africain et aux administrations sénégalaises de nous accueillir ici, en plein coeur du quartier du Plateau, à Dakar, pour célébrer les dialogues créatifs entre broderie, tissage et création contemporaine. »

 

Bruno Pavlovsky, président de CHANEL SAS et président du 19M

Aménagement de

la Galerie du 19M Dakar

Décembre 2022

Montage de l'exposition

Début janvier 2023

Ouverture au public à Dakar

Du 12 janvier au 31 mars 2023

Ouverture au public à Paris

De mai à juillet 2023