la Vocation

19 comme l’arrondissement qui accueille le bâtiment, à la Porte d’Aubervilliers.
19 comme un clin d’œil au jour de naissance de Gabrielle Chanel, et à l’un des chiffres magiques de la Maison CHANEL, à l’initiative de ce grand projet qu’est le19M.
M comme Métiers d’art
M comme Mode
M comme Main, en hommage aux artisans et à leurs savoir-faire.


Conçu pour rassembler sous un même toit, 11 Maisons d’art, la Maison ERES et la Galerie du 19M lieu pluridisciplinaire ouvert au grand public, le19M est un projet unique hébergé dans un bâtiment tout aussi singulier.


Cet ensemble de 25.500 m2, trait d’union entre Paris, capitale de la mode et Aubervilliers, territoire urbain porté par une formidable énergie, s’inscrit dans une démarche architecturale et environnementale éminemment ambitieuse. Il aura fallu le talent et la passion de Rudy Ricciotti pour relever ce défi. Grand Prix d’architecture, architecte de renom international, Rudy Ricciotti a pensé le bâtiment en respectant les spécificités et les usages de travail de chacun de nos résidents. le19M est un écrin sur mesure pour les 600 artisans et collaborateurs qui œuvrent ici quotidiennement. Enfin son jardin, pensé comme une niche écologique plantée au milieu du maillage urbain, accueille ruches, perchoirs et une multiplicité d’essences d’arbres et de plantes.


Témoignage de l’excellence de ces métiers d’avenir que sont les Métiers d’art, le bâtiment du 19M, gageure architecturale, célèbre l’union de la tête, du cœur et des mains.