The inauguration of la Galerie du 19M took place with an initial exhibition titled l'Ouverture from January 18 to May 7 2022. For this very first season, the site offered a full-scale “making of”, like an open-air workshop, of the creation of le19M from the Première Pierre in 2018 until today.

 

In the first section of the exhibition, visitors can follow Rudy Ricciotti’s process as he designed the building. The displays recount each stage in the production of the architectural creation, from the earliest sketches to the design of the gallery’s interior furnishings by Studio GGSV.

 

The second part of the programme plunges the visitor into the world of the resident Maisons d’Art, the focal point of le19M: Atelier Montex, L'École Lesage, ERES, Goossens, Lemarié, Lesage, Lesage Intérieurs, Les Ateliers Lognon, Maison Michel, Massaro, Paloma, Studio MTX.
A central theatrical device was designed with each of them as a first invitation to discover their unique know-how.

The project also showcases a number of collaborations between the Maisons d’Art and contemporary artists starting with the finalists and winners of the Hyères International Festival of Fashion, and Lucie Khahoutian, winner of the Picto Fashion Photography Prize and the le19M Métiers d’Art Photography grant.
Lastly, the artisans who work at le19M are spotlighted in a project by Ismaël Bazri, Fodil Drici and Elea Jeanne Schmitter from the 2020 Image class at École Kourtrajmé, headed by the artist JR. 

 

Everyone is invited to participate in a collective embroidery workshop uniting, for the first time, Maison Lemarié, Maison Lesage and Atelier Montex. As the weeks go by, this group effort will result in a monumental joint creation based on a map of the area around le19M, at the frontier of northern Paris and the town of Aubervilliers. 

Some workshops from season 1...

The transmission of artisanal savoir-faire being at the heart of the le19M project, the educational workshops aim to introduce the secrets of the crafts to the public, whether initiated or beginner.

1/4 2/4 3/4 4/4

la Galerie du 19M a inauguré ses espaces avec une première exposition intitulée l’Ouverture du 18 janvier au 7 mai 2022. Le lieu a proposé un making of grandeur nature du projet du 19M, tel un workshop à ciel à ouvert de la Pose de la Première Pierre en 2018 jusqu’à aujourd’hui.

 

Le premier volet de l’exposition invitait les visiteurs à suivre la conception du bâtiment du 19M conçu par Rudy Ricciotti ; l’œuvre architecturale se dévoilant à toutes les étapes de sa fabrication, des premières esquisses à l’aménagement de la Galerie du 19M pensé par le duo de designers GGSV.

 

Le deuxième volet de la programmation immergeait le visiteur dans l’univers des Maisons d’art résidentes, au cœur du projet du 19M : Atelier Montex, L'École Lesage, ERES, Goossens, Lemarié, Lesage, Lesage Intérieurs, Les Ateliers Lognon, Maison Michel, Massaro, Paloma, Studio MTX.
Un dispositif théâtral central a été pensé avec chacune d’entre elles comme une première invitation à découvrir leur savoir-faire unique.

Le projet présente également plusieurs collaborations des Maisons d’art avec des artistes contemporains comme les  finalistes et lauréats du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode d’Hyères ou Lucie Khahoutian, lauréate du Prix Picto de la photographie de mode et de la Dotation 19M de la Photographie des Métiers d’Art.
Enfin, les artisans travaillant au sein du 19M sont à l’honneur avec un projet réalisé par Ismaël Bazri, Fodil Drici et Elea Jeanne Schmitter de la promotion Image 2020 de l'école Kourtrajmé dirigée par JR.

En parallèle, chaque visiteur est invité à collaborer à un atelier de broderie participative, regroupant pour la première fois les Maisons Lemarié, Lesage et l’Atelier Montex. Au fil des semaines et des interventions naîtra une œuvre commune monumentale, réalisée à partir de la cartographie du territoire nord-parisien où le19M est implanté, à la frontière entre Paris et Aubervilliers.

Quelques ateliers de la saison 1...

La transmission des savoir-faire artisanaux étant au cœur du projet du 19M, les ateliers pédagogiques ont pour but de faire découvrir les secrets des métiers de la main au public, qu’il soit initié ou débutant. 

Broder son portrait avec Pauline Angotti
Initiation à la marqueterie de cuir
Découvrir le tissage végétal avec Emma Bruschi
Atelier About A Worker
1/4

Broder son portrait avec Pauline Angotti

2/4

Initiation à la marqueterie de cuir

3/4

Découvrir le tissage végétal avec Emma Bruschi

4/4

Atelier About A Worker